Le poudrage, toujours mieux avec phosphatation au zinc
Qu'est-ce que le poudrage ?
Le poudrage est une technique courante et efficace pour protéger le métal contre la corrosion et le rayonnement UV. Les particules de poudre chargées électrostatiquement adhèrent à la surface métallique et fondent sur celle-ci pendant la polymérisation. Elles créent ainsi une couche protectrice homogène. Comme aucun solvant n'est utilisé et la poudre de revêtement non utilisée (le overspray) est récupérée au maximum, le revêtement en poudre est par ailleurs un moyen beaucoup plus écologique pour la protection du métal que la peinture liquide.
Un bon prétraitement est crucial pour obtenir un résultat attrayant et durable. C'est pourquoi, chez Van Os-Duracoat, nous nous sommes délibérément spécialisés dans la phosphatation au zinc. Cela nous permet d'obtenir une adhésion optimale et une protection contre la corrosion plus de deux fois plus longue qu’avec la phosphatation au fer qu’on utilise très fréquemment.
Pourquoi la phosphatation au zinc ?
Nous préférons nettement la phosphatation au zinc lorsque nous revêtons l'acier laminé à froid, l'acier galvanisé ou l'aluminium. Les tests au brouillard salin montrent que ce prétraitement chimique permet une meilleure adhérence entre le revêtement par poudre et la surface métallique et que la protection contre la corrosion dure beaucoup plus longtemps.
Ce sont des atouts importants pour l'industrie automobile, les applications industrielles, l'industrie alimentaire et le secteur de la construction.
Le processus de poudrage avec phosphatation au zinc
Le prétraitement |
Le poudrage |
|
|
Une entreprise très bien équipée
Le prétraitement, le thermolaquage, la polymérisation, le contrôle de qualité, l’assemblage, la préparation pour l’expédition, … Vos pièces passeront par plusieurs processus automatisés et actions humaines avec des contrôles de qualité visuels après chaque phase.
Les possibilités
Les différents substrats
Sur notre ligne de poudrage, nous revêtons divers substrats métalliques en acier laminé à chaud ou à froid, en acier galvanisé ou en aluminium. Ces pièces sont, par exemple, des pièces de production et de machines, des accessoires de toit, des pièces automobiles, du mobilier urbain, des clôtures, des pièces pour l'industrie alimentaire et les magasins, etc.
Des poudres de revêtement sur mesure
En fonction des propriétés techniques requises, nous utilisons des poudres de revêtement spécifiques :
- Les poudres polyester ont une excellente résistance aux UV pour les applications extérieures.
- Les poudres époxy ont des propriétés chimiques spécifiques, également disponible sur demande en grade alimentaire.
- Les poudres de polyuréthane ont une excellente résistance à l’extérieure et elles résistent au graffiti.
- Les poudres thermoplastiques comme l'Abcite® et le Rilsan®
Les dimensions
Notre ligne automatisée traite des pièces de dimensions allant jusqu'à 3 000 x 2 100 x 800 mm. Pour les petites séries, les dimensions différentes et le thermolaquage manuel, nous disposons également de plusieurs cabines de pistolage séparées.
L’épaisseur
En un seul passage, nous réalisons une épaisseur de 60 à 120 microns. Des épaisseurs différentes ou des revêtements à deux couches sont également possibles à l'aide de procédés modifiés.
Quelques de nos réalisations antérieures
Faites-nous réfléchir
Quelles techniques et quels matériaux conviennent le mieux pour protéger vos pièces métalliques ? Nos spécialistes en revêtement vous aideront volontiers pendant un entretien sans engagement.
|