Menu

 

Du grenaillage mécanique à la phosphatation au zinc chimique

 

Une base solide est trop importante

Comment protège-t-on bien et pendant longtemps les revêtements de métaux ? Ici, l'adhérence entre le revêtement et la surface métallique joue un rôle décisif. Commencer avec la phosphatation au zinc du métal, ou un autre prétraitement bien réfléchi, est donc crucial. Chez Van Os-Duracoat, nous ne prenons aucun risque avec le prétraitement.

 

Des prétraitements à la fois mécaniques et chimiques

Le délaquage et le nettoyage du métal

Afin de garantir un démarrage rapide de votre projet et des livraisons rapides, nous délaquons nous-mêmes nos systèmes de suspension. Évidemment, nous savons aussi délaquer de nombreuses autres pièces métalliques dans notre four à pyrolyse avant de leur donner un nouveau revêtement et une nouvelle vie. 

 

Le prétraitement mécanique à l’aide du grenaillage

 

Pour faciliter l’adhérence entre le métal et le coating, nous rendons la surface métallique propre et rugueuse en projetant, à haute pression, des grenailles rugueuses sur le métal. Nous adaptons soigneusement la taille des grenailles, la technique de grenaillage et la pression au substrat et au revêtement prévu. Plus le revêtement est mince (comme le Teflon®), plus le produit de grenaillage doit être fin. Pour les revêtements Rilsan®, nous ajoutons un primaire supplémentaire pour assurer l’adhérence, sur demande.
  • Pour l’acier : le grenaillage avec l’acier angulaire
  • Pour le grenaillage avec le corindon : le rayonnement de corindon avec l’alumine fine et inerte
  • Le grenaillage des surfaces métalliques se fait standard jusqu'au degré de propreté SA 2.5

 

Notre spécialité : la phosphatation au zinc

Le prétraitement à l’aide de la phosphatation au zinc améliore considérablement l’adhérence entre les revêtements (en poudre) et les surfaces métalliques. En plus, cette technique offre une protection contre la corrosion bien plus longue. 

Le test brouillard salin ci-dessous donne une idée de la désadhésion et de la corrosion d’un revêtement en poudre après 1 000 heures pour plusieurs prétraitements:

  1. Après uniquement le dégraissage du métal
  2. Après un prétraitement au phosphate de fer
  3. Après la phosphatation au zinc (notre choix) 
  4. Photo au microscope du phosphate de zinc cristallin

 

Comment réalisons-nous la phosphatation au zinc ?

Dans la phase de prétraitement de notre ligne de poudrage, la surface métallique reçoit une couche de phosphate de zinc propre et anticorrosion qui favorise l'adhérence. Dans l'ordre suivant, l'installation dégraissera le métal, le rincera, l'arrosera avec du phosphate de zinc trication à 7 phases, le rincera, le passivera et le rincera à l'eau déminéralisée. Cette étape est suivie du séchage. 

Ce processus de phosphatation au zinc peut être appliqué à différents types de métaux tels que l'acier laminé au froid, grenaillé ou galvanisé ou l'aluminium, laminés à froid ou grenaillés.

 

La métallisation

Nous réalisons tous les traitements de surface mentionnés ci-dessus en gestion directe. Cependant, nous confions à nos sous-traitants les travaux de métallisation éventuels. Nous confions ce service optionnel à des partenaires externes spécialisés avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. 

 

 

 

Ne prenez pas de risques inutiles

 

Un bel aspect des revêtements en métal ne garantit pas un savoir-faire professionnel avec des résultats durables. Renseignez-vous donc toujours sur la technique de prétraitement lorsque vous comparez les entreprises en poudrage.

EN SAVOIR PLUS?